HiStOiReS SiKhEs
TOUT sur les SIKHS : articles, récits de voyage au Punjab, nouvelles, poèmes...

A. ENIGME au TEMPLE D OR d AMRITSAR
G. POEMES aux VENTILATEURS
H. Un MISERABLE (Poeme)

Les SIKHS (16.07.2008).

Les SIKHS

Je n'écris ici une somme sur les Sikhs.

Plus modestement, je vais noter ce que j'ai appris sur eux au fil de mes voyages en Inde.

Ce texte doit donc se compléter, se modifier sans cesse.

Je profite aussi de ce voyage 2008 au Punjab, plus approfondi que les années précédentes.

Jusqu'à 2007, je ne connaissais que Chandigarh et Amritsar.

Comment reconnaît-on les Sikhs ?

1. Turbans, cheveux et barbes :

D'abord à leur turban, porté par les hommes, de couleurs variées : bleue, orange, jaune...

Il masque une longue chevelure, car la religion sikh interdit de couper ses cheveux. Ceux-ci sont donc roulés et maintenus sous un turban.

Dans les temples ou dans les gurdwaras, leur tête doit toujours être couverte, soit par un turban, soit par un grand mouchoir.

Les femmes portent un voile coloré. Au sari, elles préfèrent le salwar Kameez, une robe indienne et un pantalon.

On reconnaît également les Sikhs à leur barbe, qu'ils doivent laisser pousser.

Un filet blanc permet de donner une forme à leur moustache.

Sinon, beaucoup d'hommes ne portent plus l'habit traditionnel, adoptent une tenue occidentale (chemise, pantalon, chaussures de ville).

2. Un fort esprit communautaire :

Dès que j'ai vu des Sikhs, j'ai été frappé par leur fort esprit communautaire.

Ils sont très bien organisés.

Leurs gurdwaras sont un modèle d'organisation et d'hospitalité.

Les Sikhs voyagent souvent en groupe de motards pour des pèlerinages, comme j'ai pu le constater dans l'Uttaranchal.

Ils ne portent pas de casque à moto à cause de leur longue chevelure sous leur gros turban.

Dans certains pays, par exemple au Canada, les lois exigeant le port du casque ont été modifiées à leur avantage !

3. Les cinq emblèmes de reconnaissance :

La confrérie sikh (la Khalsa) définit cinq emblèmes de reconnaissance, les kakkar.

Le kesh : cheveux et barbe non coupés, signe de sainteté.

Le kangha : peigne dans les cheveux.

Le kaccha : pantalon ample qui symbolise la modestie.

Le kirpan : sabre ou dague, symbole de pouvoir et de dignité. Réduit à un poignard courbe porté au côté.

Le karra : bracelet d'acier, symbôle de la sobriété et de la force.

Dans les temples, de nombreux Sikhs portent l'habit traditionnel, avec un turban souvent bleu ou orange.

Les déservants, bien sûr, avec un petit kirpan.

À Anandpur Sahib, j'ai vu plusieurs femmes portant un kirpan dans des temples.

Les Sikhs et le travail :

1. Sikhs et mendicité :

Les Sikhs sont des travailleurs. Le Punjab est l'État le plus riche de l'Inde.

Je n'ai pas encore vu un Sikh mendiant.

Au Punjab, les mendiants sont Hindous. Au Ladakh aussi, cela m'a frappé en 2007. Très peu de Ladakhis mendient.

Au contraire, les Hindous semblent être toujours prêts à se faire mendiants.

2. Les métiers de force :

Tous les hommes portent le même nom de famille : Singh (lion), ce qui ne facilite pas leur identification...

D'ailleurs, les femmes portent toutes le nom de Kaur (princesse).

Pour en revenir aux Sikhs, ils ont longtemps monopolisé les métiers où s'exprime la force. Beaucoup d'hommes travaillent dans l'armée, la police, les forces de sécurité, ou comme gardes du corps.

Ce sont des gardes du corps sikhs d'Indira Gandhi, qui l'ont assassinée en 1984, après l'assaut du Temple d'or d'Amritsar.

3. L'attirance pour la performance :

Ils pratiquent le culte de la performance.

Ils réussissent donc dans les sports.

À Patiala, j'ai été surpris par le nombre incroyable de boutiques vendant des trophées : médailles, coupes, et autres babioles pour les sportifs.

On trouve donc les Sikhs dans les affaires, le commerce, les industries...

Sur les routes de l'Inde du nord, les Sikhs sont des conducteurs réputés : routiers, chauffeurs de taxi, conducteurs de moto...

À suivre...

Lionel Bonhouvrier.